Installer Windows sur un vieux Macbook sans clé USB et sans DVD

Ce samedi a été une après midi bidouille.

Mon frère s’est commandé un Optibay, un étui en métal permettant d’y loger un second disque dur à mettre à la place du lecteur optique (lecteur DVD si vous préférez).

L’installation du matos s’est passé sans soucis, le MacBook Pro milieu 2009 retrouve une seconde jeunesse avec un SSD en disque principal (le disque dur de base du Mac se retrouvant en second pour stocker tout pleins de choses, notamment une partition dédié à Windows).

Sauf que arrivé à l’installation du dit Windows … Je me suis rendu compte que j’avais complètement oublié que le support de Bootcamp sur un Macbook relativement ancien ne pouvais se faire qu’en présence d’une galette officielle de Windows dans le mangeur de disque … Pas cool :'(

Et histoire d’enfoncer encore le clou un peu plus … Impossible de booter par clé USB comme vous le feriez sur un Macbook récent (vous verrez plus loin dans l’article), bref la misère :/

Quoi qu’il en soit, l’esprit du système D m’emplis et tel un Mac Gyver des temps moderne, je me suis mis au défi d’installer Windows 7 avec seulement un ISO (légal / non modifié) et sans utiliser de périphériques externes. C’est parti !

Continuer la lecture

Polymanga 2014 : Présentation du salon et premier jour

Départ Vevey, arrivé Montreux à 9h … C’est tôt, mais c’était plutôt combo.

La file à l’entrée s’est vite remplie et déborda sur la rue (qui avaient été en partie barré pour l’occasion). On a bien senti qu’on était au bon endroit, les câlins gratuits et les cosplays passant devant nous pour se mettre à la suite de la foule.

Bonjour les plombiers :D

Bonjour les plombiers 😀

Du coup, après une petite heure et demie d’attente, nous sommes entrés, toujours en compagnie de @_noskill , @_Azaret et @mkody97 .

Continuer la lecture

DISM : l’outil ultime de création de supports Windows 7 personnalisés

Il y a maintenant 4 ans (oui déjà), j’ai rédigé un article pour le laboratoire Microsoft de Supinfo (donc j’ai été co-responsable en 2ème année) traitant en détail du DISM.

Cékoidoncstruc ?

Le DISM (ou Deployment Image Servicing and Management) est un outil en ligne de commande présent sur Windows 7 qui permet de fabriquer des images disques de Windows 7 personnalisés.

Par exemple disons que j’ai envie d’avoir un Windows 7 Pro avec mon driver Nvidia installé de base, quelques logiciels comme Firefox aussi (<= obligatoire) puis pourquoi pas qu’il soit directement configuré avec la bonne langue, activé avec une licence valide et sans avoir besoin de toucher à quoi que ce soit pendant l’installation ? Bah c’est possible et plutôt simplement en plus !

Concrètement, ça sert beaucoup dans deux cas de figures :

  • Vous avez besoin de réinstaller souvent votre système ou que vous n’avez pas envie de refaire toujours les mêmes actions quand vous installez votre système sur d’autres ordinateurs
  • Vous voulez déployer une image Windows sur pleins de postes et que cette image répondent exactement à vos besoins.

Puis ça vous apprendra aussi diverse petites choses sur la structure de Windows 7 ainsi que de l’architecture du registre (au niveau stockage, les ruches, toussa …). Notez que ce tutoriel peu très bien s’appliquer à Windows 8, vu que ce système (de merde) s’appuie sensiblement sur le même noyau que Windows 7.

Bref, dans tout les cas, je vous invite à lire mon article détaillé sur le laboratoire Microsoft de Supinfo.

Polymanga 2014 : À nous la Suisse !

Ceux qui me suivent sur Twitter le savent déjà (c’est-à-dire probablement tout ceux qui lirons ceci vu que ce blog est pour le moment assez confidentiel), je suis allé voir nos camarades Suisses pour visiter (entre autre) le salon Polymanga se déroulant à Montreux (en Suisse donc), salon qui s’apparente sur de nombreux points à un Japan Expo miniature où j’ai passé de très bon moments.

Retour sur ces 6 jours de folies en compagnie de @_Azaret , @MKody97 et @_noskill !

Dû au nombre impressionnant de choses à dire, je vais découper ce dossier en plusieurs articles (j’aime pas les trucs longs et chiants).

Continuer la lecture

Bonjour tout le monde !

Voilà, j’ouvre un blog.

Ce n’est pas comme si j’avais dit que je le ferais depuis … pfiou … des mois de cela ? x)

Dans l’idée, ce sera principalement des tutoriels, des astuces, des bricolages comme je sais si bien les faire autour du monde de l’informatique.

Ce sera autant dans l’univers de la programmation web (PHP surtout) que de l’administration système sous Linux (principalement sur Debian) ou de Mac OSX (mon OS au quotidien).

Mais il se pourrait aussi que j’y expose mes visites à différentes expos (j’en suis friand, même si cela m’épuise à chaque fois) ou encore les animés et films que j’aurais vu dans le mois. D’ailleurs, à ce sujet, je ne suis pas trop (voir pas du tout) cinéphile, mes centres d’intérêt vidéos étant plus dans l’animation (japonaise ou non).

Très peu jeu vidéo je pense, je me suis éloigné du média depuis un moment, globalement à cause de l’écœurement qu’a été la fermeture successive de GameRadio et GamingTV, puis par mon manque d’intérêt pour PixelSpray et enfin le ras le bol de la communauté où je me suis retrouvé par défaut, à savoir RadioBrony (même si ici, je vous l’accorde, on s’éloigne du JV).

Peut-être aussi musique, mais je ne sais pas encore comment, vu ce que j’écoute est aussi disparate que volumineux.

M’enfin voilà, ce site se dessinera au fur et à mesure de mes envies, de mes attentes et de mon intérêt pour celui-ci.

Vous pouvez toujours me retrouver sur Twitter ( @Xefir_Destiny ) où j’y suis très actif (mais aussi assez peu chaleureux), m’envoyer un mail via la page contact (bientôt) ou via les différents moyens de communications se trouvant sur mon CV ( crystalyx.net pour rappel ).