DISM : l’outil ultime de création de supports Windows 7 personnalisés

Il y a maintenant 4 ans (oui déjà), j’ai rédigé un article pour le laboratoire Microsoft de Supinfo (donc j’ai été co-responsable en 2ème année) traitant en détail du DISM.

Cékoidoncstruc ?

Le DISM (ou Deployment Image Servicing and Management) est un outil en ligne de commande présent sur Windows 7 qui permet de fabriquer des images disques de Windows 7 personnalisés.

Par exemple disons que j’ai envie d’avoir un Windows 7 Pro avec mon driver Nvidia installé de base, quelques logiciels comme Firefox aussi (<= obligatoire) puis pourquoi pas qu’il soit directement configuré avec la bonne langue, activé avec une licence valide et sans avoir besoin de toucher à quoi que ce soit pendant l’installation ? Bah c’est possible et plutôt simplement en plus !

Concrètement, ça sert beaucoup dans deux cas de figures :

  • Vous avez besoin de réinstaller souvent votre système ou que vous n’avez pas envie de refaire toujours les mêmes actions quand vous installez votre système sur d’autres ordinateurs
  • Vous voulez déployer une image Windows sur pleins de postes et que cette image répondent exactement à vos besoins.

Puis ça vous apprendra aussi diverse petites choses sur la structure de Windows 7 ainsi que de l’architecture du registre (au niveau stockage, les ruches, toussa …). Notez que ce tutoriel peu très bien s’appliquer à Windows 8, vu que ce système (de merde) s’appuie sensiblement sur le même noyau que Windows 7.

Bref, dans tout les cas, je vous invite à lire mon article détaillé sur le laboratoire Microsoft de Supinfo.

Laisser un commentaire