Les films du mois de mai – Dingo et Max, Quand tombe la nuit, R.I.P.D. Brigade Fantôme

Le mois de mai se termine et j’ai décidé de faire un petit point sur les films que j’ai regardés récemment.

Tout d’abord, un film d’animation des studios Disney de 1995 (il est vieux, mais il est bien !), ensuite un film à suspens prenant et enfin un film d’action un peu WTF sur les bords x)

Je précise tout de suite, je ne suis pas critique cinématographique, j’en ai un peu rien à faire de qui a réalisé le film ou des acteurs présents, je juge la production sur ce que j’en ai pensé / ressenti.

40Dingoetmaxaffiche

Je me demande encore comment j’ai pu passer à côté pendant si longtemps. Un classique Disney qui est trop méconnu à mon humble avis. Merci à @Lord_GE2 sur Twitter qui me l’a fait découvrir.

Le topo : Les vacances scolaires arrivent et Max, fils de Dingo, le célèbre … chien ? débile de Disney, aurait bien envie de les passer en compagnie d’une jolie minette du nom de Roxane dont il est amoureux en secret. Problème ? Max ne pense pas être assez “cool“ pour l’aborder et son père ringard au possible ne va pas arranger les choses.

Le sujet est plutôt universel, on s’est déjà tous retrouvé à un moment ou un autre à vouloir en faire des tonnes, voir inventer des histoires abracadabrantesques juste pour pas paraitre un simple pauvre mec pommé sans prétention aucune. Il pose aussi le problème de la cohabitation avec les parents et les préoccupations différentes des jeunes.

A gauche Max, à droite Roxane

A gauche Max, à droite Roxane

Et le film exploite très bien cela : Dingo voulant simplement que son fils soit heureux tout en passant du bon temps avec lui et Max voulant juste être indépendant, s’affranchir de son père pour vivre sa vie.

Le tout est raconté de manière enfantine, très divertissante, avec humour et sans en faire de trop. C’est mignon, touchant, très bien dessiné et animé (c’est du vieux Disney quoi, c’était obligé :D) et cela rentre très facilement dans les classiques Disney à absolument voir pour pas rater sa vie :3

Et comme le film est sorti depuis plus de 10 ans, il y a prescription pour que je vous donne un lien pour le voir en streaming ; bon visionnage 😉

ACH003449656.1392926418.580x580

J’adore tout ce qui est film à suspens, où la tension monte, nous tenant en alêne jusqu’au bout.

Le topo : Une mère et sa fille fauché essaye tant bien que mal d’obtenir l’argent nécessaire pour quitter un quartier malfamé et aller habiter ailleurs. Survient alors un gangster à la très mauvaise vue qui va prendre en otage nos protagonistes pour retrouver une très grosse somme d’argent.

Et ce film nous prend également en otage. Le vieux gangster manipule le déroulement de l’histoire autant qu’il manipule la pauvre mère condamnée à obéir si elle ne veux pas voir sa fille trépasser.

Mais au final, qui est vraiment celui qui tire les ficelles ?

En bref, l’intrigue est prenante et hormis une scène qui m’a fait tourner de l’œil (en même temps, je supporte déjà mal Dr House alors je ne suis pas un exemple), le film n’est pas violent et tout se joue sur l’atmosphère austère très particulière.

Si vous avez une heure et demie devant vous et parce que je suis pro Hadopi, une recherche Google et vous l’avez

RIPD-130606-02

On garde le plus foufou pour la fin ! 😀

En voyant l’affiche, je me suis dit que ça allais être une pale copie de Ghost Buster … et y’a un peu de ça x)

Le topo : Un jeune policier du nom de Nick Walker meurt lors d’une mission de routine, tuer par … (spoiler). Cependant, dans ce monde, la mort ne signifie pas aller au paradis. C’est soit on va au jugement dernier, soit on a les capacités suffisantes pour se faire recruter par la R.I.P.D., une agence de l’au-delà qui a pour but de traquer les morts qui n’ont pas voulu quitter les vivants. Ces renégats gardent leur apparence humaine sauf si on les confronte à une des substances qu’ils leur remémorent le passé, les transformant en grosse bête toute moche. C’est bon vous suivez ? x’D

Nick se verra attribué comme mentor le très expérimenté, mais pas moins déjanté Roy, vétéran de l’agence qui en fait un peu qu’à sa tête.

Donc déjà autant vous prévenir tout de suite (m’enfin l’affiche vous donne déjà un gros indice), c’est un film d’action américain comme vous en avez déjà certainement vu beaucoup. Sa différence toutefois vient de ce duo très drôle et de l’humour général des situations où vont se retrouver nos deux comparses.

fu_

Ça se regarde posay tranquillement avec du popcorn et quelques potes histoire de passer deux bonnes petites heures.

Et comme j’aime vous faire partager tout et n’importe quoi, c’est dispo en VF en streaming et en VOSTFR sur le 411ème ruisseau.

Petite note : Les deux derniers films m’ont été proposés par @Arysthaar et @Last_Nex ; c’était très cool la petite scéance ciné sur Mumble :3 (et merci Ary pour le GIF magistral x’D)

 

Laisser un commentaire