Polymanga 2014 : À nous la Suisse !

Ceux qui me suivent sur Twitter le savent déjà (c’est-à-dire probablement tout ceux qui lirons ceci vu que ce blog est pour le moment assez confidentiel), je suis allé voir nos camarades Suisses pour visiter (entre autre) le salon Polymanga se déroulant à Montreux (en Suisse donc), salon qui s’apparente sur de nombreux points à un Japan Expo miniature où j’ai passé de très bon moments.

Retour sur ces 6 jours de folies en compagnie de @_Azaret , @MKody97 et @_noskill !

Dû au nombre impressionnant de choses à dire, je vais découper ce dossier en plusieurs articles (j’aime pas les trucs longs et chiants).

Ah la Suisse. J’avais déjà entendu de nombreuses choses au sujet de ce pays assez excentrique, voulant garder son indépendance comme les grands bretons sur leur île. Ils sont en plein cœur de l’Europe, mais ne veulent pas s’encombrer avec une assemblée où ils ne pourront se mettre d’accord, leur propre monnaie (le Franc oui, mais le Franc Suisse !) et leur propre fonctionnement. Bref, ils ont tout compris et sont bien peinards.

D’ailleurs, c’est assez spécial là-dessus. Au fil de nos balades avec @_noskill , nous croisions à chaque coin de rue de grandes affiches sur les prochaines votations (sorte de référendums mais a porté cantonale), chose qui serait bien utile en France vu l’inaptitude des pouvoirs politiques français à écouter leurs concitoyens …

Mais nous ne sommes pas ici pour parler politique ennuyeuse … Mais de Montreux, où plutôt de la vallée de lac Léman. Quelle beauté ! Un lac entouré des différents massifs alpins avec une vue à tomber raide tellement c’est magnifique. Quel dommage que je n’ai eu que mon stupide téléphone pour capturer ces panoramas (c’est la dernière et ultime fois que je compte sur mon Nexus seul pour prendre des photos de ce qui m’entoure !)

Du coup, n’ayant pris quasiment aucuns clichés pour cause d’inaptitudes techniques, j’ai « volé » des photos un peu partout sur le net (bon, surtout celles de @MrAntoineDaniel ) prisent pendant la convention (en fait celles que j’ai #RT sur Twitter x) ). Je n’oublierais pas de citer les propriétaires des clichés, ne vous en faites pas 😉 (promis, la prochaine fois, je me force à en prendre plus !)

Photos de Vevey

Photos de Montreux

Autre « détail » qui choque, avant même d’avoir posé le pied à Vevey, où nous étions logés mon collègue @_Azaret et moi-même chez @_noskill , LES TRAINS SONT NICKELS ! Des trains hyper propres, pas de silence pesants, des prises de courants dans chaque rames, des sièges confortables … En gros, les RER Suisses, c’est nos TGV français !!! Et la vue … LA VUE !

À ma gauche, vous avez les contreforts du lac et à ma droite, une vue plongeante sur ce dernier … Dire qu’il y en a un qui prends ce trajet tout les jours pour aller à l’école. (quel veinard ce @_noskill !)

Par contre, ce n’est pas gratuit … Et c’est là que le bas blesse. C’est beau, c’est propre, c’est trop cool, mais c’est cher. Moi qui paye (si je respectais la loi) 12€ pour faire Malesherbes – Paris (environ 100 km), comptez le même pris pour traverser un canton Suisse (Lausanne – Vevey soit environ 30 km).

Et pareil pour la nourriture. Pour l’anecdote, on a mangé dans un McDo Suisse et la technique pour manger pas cher, c’est deux Cheese Burger collés l’un à l’autre (pour 8 francs tout de même !).


Enfin, dernière chose amusante sur Vevey, c’est le quartier général de Nestlé … Que dis-je ? La ville entière est sous la domination de l’entreprise ! À deux pas de là où nous dormions, un énorme bâtiment en verre se dresse devant le lac, vraisemblablement des bureau vu l’allure des lieux (avec un magasin en contre bas, histoire de se vider les poches).

Mais s’il n’y avait que ça ? x’D A chaque coin de rue, nous pouvions apercevoir des plaques grises avec le logo de la marque, l’entreprise sponsorisant de très nombreuses autres activités de la ville.

Les bureaux de Nestlé

Les bureaux de Nestlé par @_Azaret

Voilà pour la présentation très très très sommaire de cette première visite, le lendemain c’était le salon … En avant !

Une réflexion au sujet de « Polymanga 2014 : À nous la Suisse ! »

Laisser un commentaire