Utiliser le clavier Mac sur un Windows

Ami utilisateurs de Mac, vous adorez peut-être Mac pour son clavier un peu spécial. Les touches ne sont pas au même endroits et pourtant, beaucoup estime que ces changements sont plus logiques et plus pratiques que les emplacements communément acquis.

Et que cela est rageant voir perturbant quand vous installez Windob Windows via Bootcamp ou une machine virtuelle Windob Windows et que vous ne retrouvez pas votre clavier habituel !

Bien j’ai trouvé il y a quelques années sur le forum de Macbidouille un clavier réalisé par Sébastien CELLES à installer sur votre système Windows.

Il reproduit à la perfection l’emplacement exact des touches Mac sur un Windows. Plus besoin de chercher le @, le \ et autres caractères spéciaux 😉

Vous pouvez le télécharger sur son serveur ou ici (on backup, on sais jamais).

Une autre petite astuce que je tiens aussi à vous partager. Par défaut, la touche ctrl de Mac est la touche ctrl de Windows … Logique vous allez me dire x’D

Sauf que sur Mac, la quasi-totalité des actions ne sont pas réalisées avec ctrl, mais avec la touche command (ou pomme pour les plus vieux). Du coup, vous allez forcément vous gouré et utiliser cette touche qui ouvriras le menu démarré et fera en gros n’importe quoi x)

Il existe un logiciel développé pour Windows 98 (oui ça date) par Travis Krumsick qui permet de redéfinir certaines touches (ou toutes les touches) en très bas niveau (il modifie certaines clés de registre de Windows qui commandent le service HID … Tout un programme 😀 )

Malheureusement, il n’est plus disponible sur son site officiel, mais beaucoup de miroirs se sont montés. Cependant, nombre d’entre eux renferme une version modifiée et bourré de logiciels espions et autres joyeusetés.

Bref, vous pouvez le trouver sur SoftPedia et je vous mets l’original aussi ici, servez vous 😀

Le logiciel est assez simple à utiliser. Sur la fenêtre principale, appuyez sur « Half Teach Mode ». Ensuite, cliquez sur « Scan a Single Key » et tapez sur la touche que vous voulez redéfinir. Dans notre cas, c’est la touche Command. Cela ouvrira le menu démarrer, ne vous en faites pas, le logiciel étant ce qu’il est, il n’annule pas l’action entreprit par la touche appuyée. Choisissez ensuite la nouvelle touche dans la liste déroulante, validez en cliquant sur « Remap » puis sur le bouton « Apply » de la fenêtre principale. Chaque changement demande un redémarrage de Windows pour qu’il soit effectif.

Je vous ai fait un petit schéma récapitulatif :

NewWin7 2014-05-10 15-15-52 2014-05-10 15-17-18

Bon mapping ! 😀

Laisser un commentaire