Equestria Girls – Friendship Games : Pourquoi j’ai Raison et vous avez Tord

Je viens de finir de regarder EQG3 et je l’ai particulièrement bien apprécié. Cela n’est cependant pas unanime et autour de moi, le film se résume à « meh ».

Mais je peux comprendre la grogne et ce qui va suivre ne sont que de pures spéculations de faux fan, ou plutôt, de « fan casual ».

Pour pouvoir exposer mes élucubrations, je vais devoir décortiquer le film. Alors avant de continuer, fermez EQD et allez voir le film, puis revenez ici ensuite 😉

1) Un film en kit ?

Grâce à @MKody97 , j’ai appris qu’il y avait eu des scènes coupées :

Et une chanson tronqué :

Ces scènes font sens, autant en elle-même qu’en leurs absences.

Le point central de ces quatre scènes est le possible départ de Sunset Shimmer vers Equestria, pour retrouver la Twilight qu’elle connait et vivre d’aventures baignées de magie.

Cela fait d’autant plus sens que l’absence de ces scènes explique pourquoi Sunset semblait aussi effrayé par la fermeture du portail de la statue. Parce qu’en y réfléchissant, elle n’avait pas à s’en faire autant : Twilight pouvait communiquer via son livre magique si elle avait eu le temps de lire son message.

Cela n’empêche, je suis convaincu que ces retraits ont été motivés par de bonnes raisons.

1280x720-eMT

2) Une censure pour de bonnes raisons ? WTF ?

Revenons au synopsis : Twilight, dévoré par une curiosité débordante d’une magie d’un monde qu’elle ne connaît pas et pousser par de mauvaises motivations, va nuire à tout le monde une fois les clés du savoir en sa possession. L’évènement au sein de l’école de nos protagonistes n’est qu’une excuse pour confronter nos différents personnages dans un même lieu.

Imaginons que ces scènes auraient été incluses telles quelles dans le film, de nouvelles incohérences apparaissent alors.

Tout d’abord, pourquoi Sunset Shimmer n’irait pas voir directement Twilight en passant le portail ? Si elle veut partir, c’est bien qu’elle a la possibilité de le faire. Elle aurait simplement eu à courir voir Twilight en trombe à Equestria et l’alerter du danger de son alter ego.

Ensuite, lors de la deuxième scène coupée, il semble que ce soit la Twilight d’Equestria qui parle avec Sunset, c’est-à-dire qu’elle peut elle aussi venir à tout moment.

Cela à deux conséquences. La première revient à mon point précédent, la princesse Twilight aurait très bien pu revenir de son côté aider Sunset. Surtout que si elle a pu se déplacer jusqu’à Canterlot High School, cela invalide complètement le « mais c’est une princesse tu comprends, elle n’a pas le temps pour ça » que l’on nous rabâche mainte fois pendant le visionnage ( c’est fait de manière assez lourde, j’en conçois :-/ )

Deuxièmement, cela détruit la fin actuelle où les deux Twilight se rencontrent suite au retard de Twilight (coincée dans les bouchons interstellaires du portail lol). Si elle a pu venir une fois sans encombre, pourquoi pas deux ? Après, il est très vraisemblable que cette scène ait été rajoutée après que la décision de les retirer ait été prise, je leur laisse le bénéfice du doute :3

La fin alternative n’est cependant pas dénuée d’intérêt. Elle conclut intelligemment l’arc de ces scènes coupées d’une manière élégante. Mais elle est plus longue, ce qui aurait demandé plus de travail d’animation. Elle est aussi moins dynamique que l’arrivée triomphale (et drôle) de la princesse Twilight nez à nez avec son double x)

Enfin, trop se reposer sur la princesse d’Equestria (ou même laisser penser qu’elle aurait pu jouer un rôle) aurait donné moins d’enjeux au film, car il aurait fallu trouver une utilité à son apparition. La fin qui prend parti de ne pas laisser prendre part à l’histoire à la Twilight d’Equestria rend le travail accompli par Sunset Shimmer bien plus important qu’avec la présence de la princesse (ou sa possible implication).

Yayomg-equestria-girls-friendship-games-twilight-sparkle1

3) Encore du travail ?

D’une manière plus pragmatique cette fois, une partie de l’action des scènes coupées se passe en dehors de l’école. Des backgrounds auraient donc été à faire, chose qui ne collaient peut-être pas avec le temps qui étaient accordés aux animateurs.

De plus, il faut se rappeler que le film est fait en parallèle à la série. Passer plus de temps sur le film signifie d’en passer moins sur la série principale. Et au vu de la qualité de la cinquième saison, je ne peux réprouver cette décision.

En fait, mon seul gros regret est qu’une chanson en fait partie. Le film manque cruellement de musiques aussi catchy que le second et que celle-ci est la meilleure du long métrage. La présence de Sunset Shimmer renforce le ton de la chanson et l’allonge sans la rendre désagréable.

Et la voix de Sunset, cette voix qui colle tellement bien avec celle de Twilight <3

(Si vous avez un lien de téléchargement pour la musique non coupée en une qualité convenable, je prends)

Voici un lien <3 (et une sauvegarde ici au cas où elle se fasse supprimer par le méchant Hasbro)

M’enfin, si les scénaristes voulaient conserver cette trame unique, il fallait supprimer les parties avec Sunset, quitte à le faire au burin ( la coupure est nette sur la vidéo à plusieurs endroits, c’est d’autant plus visible après avoir vu les scènes coupées x) )

Malgré tout, je ne pense pas que ce soit la raison principale de la grogne générale. Ces coupures bien que dommageable ne semble pas rendre le film mauvais, juste moins long.

Et si … Et si ces scènes coupées n’avaient jamais été révélées au public ? Si elles n’avaient jamais été incluses dans le DVD, auriez-vous râlé ?

Vu qu’on ne l’aurait jamais su, je pense que non. Je prends vraiment ces animatics comme des cadeaux plus que comme une censure. C’est dommage, mais pas insurmontable.

Phoenix-Wright-OBJECTION-MLP-style-my-little-pony-friendship-is-magic-31760837-2102-1361

4) « Objection ! »

Si ce n’est pas un film en kit, voici les trois arguments que l’on m’a donnés :

  • L’intrigue est trop centrée sur Twilight

Évidemment ! Et pour une raison très simple. À la fin d’Equstria Girls 2, après le générique, nous avons deux minutes qui nous présente la Twilight de l’autre monde. Il aurait été stupide de dérouler une intrigue autour d’un autre personnage que celui avancé dans ce cliffhanger. Pour le reste, tout a déjà été dit.

Petit aparté tout de même, les dernières secondes de Friendship Games montrent une étoile violette et une étoile orange. Si cela veut bien dire ce que cela veut dire, je serais comblé <3

  • Action finale expédiée de manière trop rapide

Pas plus que le premier. Et cela ne m’a pas gêné. Voyez-vous, je ne suis pas du tout film d’action, les Transformers me laissent de marbre, les scènes de bagarres à rallonge m’ennuient profondément.

Ce qui m’intéresse est d’avoir une histoire riche et des personnages solides et complets (c’est-à-dire que le scénario a eu le temps de les développer convenablement). Et c’est réussi ici. On passe de la Twilight inadaptée à son cadre scolaire, rejeter de tous, une vraie caricature du nerd à une Twilight qui a trouvé ses amies, laisse tomber un peu ses passions au profit d’une nouvelle sociabilité, et change d’école pour continuer d’enrichir ces nouvelles amitiés. Une sorte de nouveau départ.

  • L’histoire est quand même bien bateau et déjà vu

Je vous accorde ce point, c’est hyper repompé du premier film (et ils ne s’en cachent pas avec Sunset qui fait son plaidoyer à la fin). C’est aussi repompé de la série originale, mais est-ce que cela compte vraiment au final ?

maxresdefault

5) Et si c’était Internet ?

Et on en vient au principal reproche que je fais aux bronys, mais aussi à notre génération actuelle.

Nous sommes super connectés, nous savons tout, tout le temps, en avance. Et bizarrement, cela résonne étrangement avec la morale du film : ne pas trop en savoir trop permet de profiter au mieux de ce que l’on s’apprête à nous présenter.

Je ne suis plus la communauté brony depuis un moment, préférant regarder la série pour ce qu’elle m’offre et en profiter à fond.

Je pense que ceux qui ont été déçus du film sont les mêmes qui s’attendaient à retrouver les scènes coupées, les attentes et les rumeurs qu’ils avaient lues avant grâce à la magie d’internet et d’Equestria Daily.

Vous trouverez ça excitant de voir un film dont vous saurez exactement à l’avance ce que vous allez voir ? Moi non.

Il faut savoir que je ne me suis pas du tout renseigné sur la saison cinq d’MLP, et encore moins de ce troisième film. En vérité, je n’ai appris que le film s’appelait « Friendship Game » que la semaine dernière, c’est vous dire.

N’ayant plus beaucoup de fan hardcore de la série dans mon fil Twitter, j’ai pu éviter les spoilers facilement et j’ai découvert ce film avec un œil totalement vierge. Je pense que c’est la seule et unique façon d’apprécier pleinement le film ou n’importe quelle œuvre, quelle qu’elle soit.

Malheureusement, avec les trailers, les bandes-annonces et autres informations circulant sur les réseaux, c’est de plus en plus courant, si ce n’est pas déjà devenu une norme pour certains. Sans compter que je suis certain qu’Hasbro ne s’est pas retenu pour balancer des tonnes d’images preview via leur (mauvaise) communication générale sur internet, leur spoliant allègrement une partie de l’intrigue.

C’est dommage, car je le trouve aussi bon que le second film (qui reste au-dessus de Friendship Games, principalement grâce aux musiques).

Du coup, voici quelques astuces simples afin d’éviter le spoil :

  • Brûler Equestria Daily ou LPB le temps de voir les épisodes ou films manquants, ou activez les options anti-spoiler sur EQD si vous ne pouvez vraiment pas vous empêcher d’y aller (Note du rédacteur : Sérieusement ? -_-« )
  • Vous utilisez Twitter ? Faites des listes avec les gens qui ont un « potentiel de spoilers ». De toute manière, ce sont de méchantes personnes et si elles font ça, c’est qu’elles ne méritent pas votre abonnement =P
  • Vous utilisez Facebook ? Très simple, cliquez ici
  • Vous côtoyez des bronys hardcores ? Dites-leur directement où vous en êtes dans la série et s’ils commencent à vous dire des trucs, barrez-vous en leur disant de manière calme et distinguée que ce ne sont que d’odieuses enflures =D

Au final, la magie d’MLP c’est aussi ça : découvrir ce que DHX a à nous offrir.

bread_aryanne_by_aryannehoofler-d8fvo3o

6) Instant PS (rien à voir avec le Partie Socialiste)

PS 1 : J’ai été voir il y a un moment « Le dernier loup » et ce fus une claque monumentale. Le fait d’y être allé sur un coup de tête en ne sachant rien du film y ait pour quelque chose j’en suis convaincu. Bon par contre, rassurez-vous, cela ne fonctionne pas sur les bouses. Un film mauvais reste un mauvais film, avec ou sans la bande-annonce. Le parfait exemple est « Les nouvelles aventures d’Aladin » dont j’ignorais l’acteur principal. (N’allez pas voir ce film, vraiment)

PS 2 : Si vous êtes vraiment de mauvaise foi, mais que vous avez eu le courage de tout lire, je vous tire mon chapeau. Prenez donc le temps de voir un maitre en la matière :

(Non, je déconne, j’adore le travail de LittleshyFIM <3).

PS 3 : Le ton et le titre de l’article sont une référence évidente aux critiques cinéma de Durendal.

PS 4 : Je ne l’ai pas :3 (Ni la PS3 d’ailleurs. Pour la PS1 et la PS2, il y a d’excellents émulateurs … Ok, j’arrête là)

Laisser un commentaire