RePod : Vos podcasts directement sur Nextcloud !

Depuis quelques mois, je développe sur mon temps libre (étant au chômage, ça aide) ma première application Nextcloud et j’ai le plaisir d’annoncer qu’elle est maintenant disponible sur l’App store officiel de Nextcloud ! => https://apps.nextcloud.com/apps/repod

Si vous ne savez pas ce qu’est Nextcloud ou ce que fait RePod, pas de panique, je vous explique ça de suite 😉

Nextcloud, votre Google chez vous

Nextcloud est un logiciel open-source qui s’installe sur un serveur pour en faire une plateforme de collaboration et de stockage en ligne. Comme je l’ai écrit dans le titre, cela vous permet d’avoir les mêmes fonctionnalités qu’un Google Drive, sauf que vos données restent sur le serveur et ne sont pas envoyés aux GAFAM dont on ne sait trop ce qu’ils en feront.

Interface de la vue « Fichiers » de Nextcloud

Mais au fil des années, Nextcloud est devenu bien plus que ça. En plus des applications intégrées qui comprennent un répertoire de contacts et un agenda, le logiciel étant open-source, la communauté a pu créer de nombreuses applications gratuites s’installant en un clic.

Voici une liste d’applications intéressantes, ce qui vous donnera une idée de ce dont la plateforme est capable :

  • Mails : Application de messagerie
  • Cospend : Gestionnaire de budget partagé
  • Notes : Notes et écriture sans distraction
  • Music : Lecteur de musique, visionneuse de bibliothèque et serveur
  • Deck : Planning personnel et organisation de projets d’équipe
  • Polls : Application de sondages, similaire à Doodle/Dudle
  • Forms : Sondage et questionnaire simple
  • News : Lecteur de flux RSS/Atom
  • Secrets : Partage de données en toute sécurité via un lien
  • Maps : Carte du monde basé sur OpenStreetMap

RePod, les podcasts au même endroit

Je consomme beaucoup de podcasts. J’en écoute au minimum deux heures par jour. Pendant mes déplacements ou en travaillant, cela m’aide bizarrement beaucoup à me concentrer sur ce que je fais en même temps. Or, je n’utilise pas mon lecteur de podcasts de la même manière en étant au guidon de mon vélo ou devant mon écran d’ordinateur.

Sur la route, j’ai longtemps utilisé Podcast Addict sur mon téléphone Android et quand j’étais sur PC, je gardais mes écouteurs avec le téléphone devant moi pour contrôler le lecteur. Mais avoir l’écran allumé relativement en permanence n’étais pas top pour la batterie et dès que je recevais un appel en visioconférence, je devais déconnecter les écouteurs, les connecter au PC, rater l’appel, relancer l’appel, Pulse Audio crache le navigateur, relancer le navigateur, relancer l’appel, oublier d’activer la caméra … BREF …

J’ai ensuite découvert Pocket Casts, produit par la même boite qui développe le moteur de blog sur lequel j’écris en ce moment. En plus de son application Android, il propose une interface web qui synchronise ce qui est écouté entre l’app et le site internet. Parfait … sauf que c’est payant. Et même si ce n’est pas si cher que ça, j’étais certain qu’on pouvait faire mieux.

Je regarde régulièrement ce qui sort sur l’App store de Nextcloud via un flux RSS et une nouvelle app est apparu l’année dernière nommée GPodder Sync qui en elle-même ne fait que proposer une API mais celle-ci est le cœur sur lequel s’appuie RePod pour fonctionner.

GPodder est à la base un lecteur de podcasts sous Linux qui se synchronise via l’API du site gpodder.net. Le développeur de GPodder Sync à reproduit le fonctionnement de gpodder.net afin de faire en sorte que n’importe quel client utilisant le même système que GPodder puisse se synchroniser avec Nextcloud et sauvegarder ses abonnements.

Il s’avère qu’une application Android utilise ce système et est devenu ma nouvelle application de podcasts sur mobile : AntennaPod.

Génial, j’ai une app Android qui sauvegarde les abonnements sur Nextcloud, j’ai plus qu’à trouver quelque chose qui consomme ces données pour les afficher directement sur le navigateur.

Quelques mois plus tard sors, toujours sur l’App store de Nextcloud, NextPod, une interface qui justement utilise l’API de GPodder Sync. Cela aurait pu être parfait, mais elle ne propose de voir que ce qui a déjà été synchronisé, pas d’agir dessus. On ne peut pas rechercher de podcasts ou s’abonner et l’interface n’est pas des plus pratique.

De retour de mon voyage à New York, en me basant sur le travail qui a été fait par les différents développeurs, j’ai décidé de réaliser ma propre interface qui a pour but d’être la plus facile à utiliser en prenant exemple sur les autres clients que j’ai utilisés par le passé.

Deux mois plus tard, voici à quoi ressemble RePod :

N’hésitez pas à tester et à me faire vos retours ; et si vous êtes intéressé par le code source, c’est sur mon Gitea !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.